Consignes de sécurité
J'ai réalisé cette installation chez moi, avec une zone interdite aux piétons sous la fenêtre, du matériel professionnel et à titre d'expérience scientifique et temporaire. Si vous tentez de la reproduire, sachez qu'il est strictement interdit (et dangereux) d'accrocher des choses sur son balcon ou son bord de fenêtre sans autorisation spécifique. Utilisez plutôt l'astuce en intérieur ou dans votre jardin !
Principe
Ma fenêtre étant mal orientée, j'ai fabriqué un périscope géant pour voir la Tour Eiffel depuis mon lit. Le principe du périscope est simple : il est constitué de deux miroirs qui se font face et permet de décaler une image, ou voir sans être vu (comme dans les sous-marins par exemple).
Avant / Après
Etapes de construction
Pour cette installation, j'ai utilisé des miroirs achetés en grande surface et de la colle très puissante qui résiste aux intempéries. Le bois est traité pour résister à la pluie et les panneaux sont fixés sur un axe pour pouvoir orienter les miroirs et ainsi régler l'angle du périscope.
Voici un schéma de la structure des miroirs.
Toutes les étapes de fabrication sont dans la vidéo.
Encore une fois, n'installez pas un périscope au bord de votre fenêtre, surtout au dessus d'une rue piétonne. Le but de ce tutoriel est de donner des idées et d'ouvrir l'imagination : installez-en un plutôt dans votre chambre pour surveillez le couloir, dans une cabane ou une petite version comme celle-ci pour observer les animaux ! Et surtout, envoyez-nous des photos !