Pour fabriquer ce banc nous avons utilisé une poutre en chêne non-traité qui ressemble fortement à une traverse de chemin de fer mais qui n'en ai pas une. Evitez à tout prix d'utiliser des traverses de récupération car celles-ci contiennent souvent des produits de traitement qui peuvent être dangereux pour la santé. Vous pourrez trouver ce type de poutre dans une grande surface de bricolage par exemple.
Première étape :
Dans la vidéo nous commençons par nettoyer la poutre qui avait passé un certain temps dehors. Nous utilisons pour cela un grattoir. La poutre fait 2,5 mètres de long.
Préparation des encoches :
Le plus gros du travail consiste à réaliser deux encoches pour placer les pieds du banc.
La largeur des encoches doit être égale à celle des pieds (i.e. la l'épaisseur de la poutre).
Pour réaliser les encoches nous commençons par réaliser des entailles à la scie circulaire pour en délimiter les extrémités.
Chaque entaille fait approximativement 5cm de profondeur (ce qui correspond à la coupe maximale que la scie nous permettait de faire).
Creusement des encoches :
Pour creuser les encoches nous utilisons un ciseau à bois et un maillet. Il faut veiller à toujours travailler le bois dans le sens de la veine sinon la coupe n'est pas nette.
Une autre méthode pour réaliser les encoches consiste à réaliser des passes très rapprochées (+-1cm entre chaque) avec la scie circulaire à la profondeur choisi. Ensuite prendre un marteau et taper vers les côtés pour faire éclater les lamelles.
Découpe des pieds :
La profondeur de coupe de la scie circulaire ne permet pas de découper la poutre d'une traite. Nous avons été obligés de réaliser une coupe sur chaque face et de finir à la scie à main. Si vous êtes dans le même cas, veillez à bien tracer votre ligne de coupe au préalable et à rester bien perpendiculaire à l'axe de la poutre pour obtenir une surface de découpe propre.
Assemblage:
Ici la photo parle d'elle-même. Si vous avez bien fait vos mesures les pieds devraient rentrer pile poil ;)
A ce stade le banc est quasiment fini et la dernière étape est optionnelle.
Elle permet simplement de sécuriser et solidifier le banc en vissant quatre grosses visses à travers l'assise puis les pieds.
Réalisez des avant-trous du même diamètre que vos vis et privilégiez les tire-fonds.
Afin de faciliter le vissage, gratter la vis sur du savon
Rebouchage des avants-trous:
Pour ne pas que le banc et les vis prennent l'humidité, nous avons rebouché les avant-trous au pistolet à colle. Vous pouvez aussi utiliser du mastique.
Et voilà !
Votre banc est prêt à recevoir toute la famille...