Si votre casque audio n'entend plus que d'une oreille, il est très probable qu'il y ait un faux contact au niveau de la prise jack. Avec le temps, l'embout se tord dans tous les sens et la prise s'use.
Si cela vous arrive, ne jetez surtout pas vos écouteurs ! Suivez plutôt ce tutoriel pour apprendre à ressouder une nouvelle prise jack et ainsi réparer votre casque pour seulement quelques euros.
1. Coupez la prise défectueuse
Toutes les étapes de ce tutoriel sont visibles sur la vidéo.
Commencez par vous débarrasser de l'ancienne prise jack. Coupez à quelques centimètres de l'embout pour ne pas trop raccourcir votre câble audio....
2. Dénudez les fils
Pour dénuder les fils, j'utilise un outil spécial mais vous pouvez aussi utiliser un cutter ou des ciseaux. Vous devriez réussir à séparer trois fils de couleurs différentes, un pour chaque haut-parleur et un pour la masse. Le fil blanc correspond au haut-parleur de gauche, et le fil rouge est relié au haut-parleur de droite.
La configuration peut être légèrement différente selon les casques audio mais on retrouve toujours un câble rouge, un câble blanc et une masse (noire ou cuivrée).
Sur les casques modernes les fils sont souvent recouverts de "tissu" les isolant les uns des autres, pour ne pas qu'ils gênent vous pouvez brûler leur extrémité à l'aide d'un briquet.
3. Soudez les fils au nouvel embout
Commencez par dévisser le nouvel embout et enfiler les fils dans sa partie plastifiée. Si vous voulez renforcer votre câble avec un tube thermorétractable, c'est également le moment de l'enfiler.
Soudez ensuite les fils en respectant ce schéma :
Une fois le câble soudé, placez le socle de la prise jack de façon sécurisée, et isolez si besoin avec du scotch d’électricien.
Astuce si la soudure n'accroche pas
Si vous avez du mal à souder vos câbles sur le nouvel embout jack, vous pouvez utiliser du gel décapant pour soudure à l'étain.
Le rôle du décapant est de nettoyer les contacts à souder et de s'oxyder à leur place quand la température augmente. Normalement le fil de soudure standard contient déjà du flux, mais en pratique il est souvent présent en quantité insuffisante, surtout dans les fils de petite section. Il vous suffit d'en déposer un peu sur les contacts à souder avant d'effectuer la soudure.
Mon fer à souder
Evitez d'utiliser un fer à souder de plomberie, qui manque de précision. Utilisez plutôt un fer à souder avec une panne fine.