Voici une petite technique pour recycler les bouteilles en plastiques en cordelettes résistantes. (inspirée de cette vidéo)
Le recycleur possède plusieurs encoches pour pouvoir découper des lanières de différentes tailles. L'utilisation est très simple, il suffit de bloquer le recycleur (par exemple dans un étau), d'enfiler la bouteille sur la tige filetée, de l'engager dans une des encoches et de commencer à tirer.
Toutes les étapes de fabrication sont filmées dans la vidéo mais pour maximiser vos chances de réussir à reproduire le recycleur voici quelques conseils :
Conseils de fabrication et d'utilisation
Faites bien attention de ne pas vous couper avec la lame de cutter et privilégiez les lames de bonne qualité ( ce qui augmentera la durée de vie de votre recycleur).
Il est très important de donner un léger angle à la tige filetée, comme sur la vidéo. Cet angle permet à la bouteille de se dérouler de façon fluide et continue. Si vous laissez la tige droite et perpendiculaire à la cornière, vous n'arriverez pas à "éplucher" votre bouteille.
Privilégiez les bouteilles lisses et droites. Plus il y aura de rainures et de vagues sur la bouteille, plus il sera difficile d'utiliser le recycleur.
(ici la bouteille à gauche a le meilleur format)
Bien fixer la cornière de façon solide et stable améliore le résultat.
Lorsque la lanière résiste, il ne faut pas forcer (sinon elle casse) mais plutôt utiliser une pince pour l'attraper à la racine (le plus proche possible de la lame de cutter) et tirer le plus droit possible.
Si tout se passe bien la bouteille devrait se dérouler comme on épluche une pomme (attention c'est très agréable).
Et voilà le résultat :
Ce type de corde en plastique est idéal pour construire des cabanes. Elle résiste à l'humidité et le plastique peut être chauffé pour resserrer les liens