Un réchaud avec une canette
Voici une technique qui permet de se fabriquer un petit réchaud à alcool uniquement à partir de l'aluminium récupéré de 2 canettes.
La méthode est assez connue (inventée en 1904 aux US) et il en existe de multiples variations mais j'ai essayé d'utiliser le moins d'outils possible. En moyenne le réchaud brûle pendant environ 10-15 minutes.
il va sans dire que jouer avec le feu est dangereux et qu'il ne faut jamais essayer de reproduire ce tutoriel à l'intérieur d'une maison ou sur une surface qui craint le feu ...
Voici une photo de ce dont vous aurez besoin pour réaliser le réchaud.
Découper les canettes
Pour découper les canettes j'utilise une lame de cutter. Je rainure chacune des canettes à 4 cm de la base jusqu'à ce que la partie basse commence à se détacher. Pour que le trait de découpe soit bien droit je fixe la lame de cutter avec un serre-joint sur une petite planchette à 4cm de hauteur et je fais tourner la canette sur elle-même de façon régulière. Une fois la canette ouverte attention à ne pas vous couper avec ses bords tranchants.
Percer des trous
Les trous au centre de la canette servent à verser l'alcool pour imbiber le coton à l'intérieur. Les trous sur les côtés sont les ceux par lesquels sortiront les flammes. Pour percer j'utilise un clou et un marteau mais vous pouvez aussi utiliser une punaise.
Assembler les canettes
Avant d'assembler les canettes il faut placer du coton dans le fond de la partie non percée et plier légèrement ses bords pour faciliter son insertion dans la partie non-percée.
Ajouter l'alcool.
Je verse ensuite de l'alcool à bruler par les trous situés au centre de la canette et j'attends que le coton s'imbibe.
Une fois le coton bien imbibé, je bouche les trous en plaçant une petite pièce de monnaie sur le dessus (d'où le nom "penny can stove").
Le brûleur est prêt
Il ne vous reste plus qu'à l'allumer. Pour faciliter le départ j'ajoute un peu d'alcool au dessus de la pièce.
Le réchaud brûle pendant environ 10 minutes (mais cela dépend de la taille de la canette et de la quantité d'alcool que vous ajoutez). Suffisant pour faire bouillir de l'eau, cuire des pâtes ou éclater des popcorns !
Bonus popcorns
Pour faire cuire des popcorns rien de plus simple : un peu d'huile d'olive, un peu de sucre (ou de sel pour ceux qui préfèrent) et des grains de maïs. Le tout enfermé dans une casserole avec un couvercle.