En voyage, on aime d'amour son passeport car on veut (un jour!) pouvoir rentrer chez nous.
Pour éviter toute déconvenue, et beaucoup d'heures à l'ambassade, le plus simple, c'est de le garder près de vous et d'éviter de faire des jaloux :) Quoi de mieux alors qu'une pochette bien discrète, à glisser sous ses vêtements ?
Allez on s'y met, le départ est pour bientôt !
Première étape, il vous faut couper un rectangle dans un tissu tout doux car au contact de la peau mais assez fin pour ne pas se faire repérer ! Le patron ? Couper deux rectangles, d'environ 15 cm par 20 cm si vous souhaitez n'y mettre que le passeport et des cartes de crédits, de 15 cm par 28 cm si vous souhaitez y mettre également les billets d'avion. Un conseil, prenez un gabarit et faites en fonction.
- Assembler les deux rectangles endroit contre endroit par une couture simple, tout en laissant une zone non cousue, puis retourner le tissu. Aplatir avec un fer (très important pour faciliter les coutures suivantes).
- Coudre la fermeture éclair en la plaçant endroit contre endroit également.
- Appuyer la fermeture éclair d'une couture pour la rendre plus plate et plus résistante.
- Puis sélectionner l'autre bord, pour l'assemblage de l'autre partie de la fermeture éclair (toujours endroit contre endroit). Attention à bien positionner la fermeture sur le tissu car parfois il y a un décalage pas très esthétique : mettre une épingle pour essayer. Et puis comme précédemment, appuyer d'une nouvelle couture pour rigidifier.
- Vient le moment des coutures sur les côtés :
- soit vous positionnez votre fermeture éclair sur le haut, dans ce cas coudre les deux bords endroit contre endroit ensemble, puis retournez la pochette
- soit vous souhaitez qu'elle soit sur le devant, comme sur le modèle présenté, et vous laissez une bande en haut de votre pochette.
A vous de voir ce que vous préférez ! Quoi que vous choisissiez, n'oubliez pas de laisser la fermeture éclair entrouverte afin de pouvoir retourner la pochette !
- Coupez le surplus de la couture.
- Après la coupe, surfilez avec votre point zigzag.
- Retournez votre pochette, moment ô combien délicieux !
- Évaluez la longueur de ruban nécessaire, afin d'arriver : pour les femmes juste au dessous de la poitrine, pour les hommes c'est comme vous le sentez, mais pas trop haut !
- Placer les épingles pour tenir la position et coudre le ruban en le repliant sur lui même (afin de ne pas voir le côté coupé)
- Et voilà, c'est fini ! En route, et bon voyage !