Le chien de ma soeur est tombé malade et pour rigoler nous avons décidé de lui fabriquer une lampe originale.
L'idée est de réutiliser la forme de la collerette pour fabriquer un abat jour.
Voici un résumé des étapes de la vidéo
La forme de la lampe
La forme de la lampe est simple à réaliser. Les dimensions des pieds et de la queue sont identiques (6,5cm de hauteur pour 4cm de largeur). Le tout est découpé dans une planche de pin de 4 cm d'épaisseur. La lampe fait 26 cm de longueur pour 21 cm de hauteur. Pour découper vous pouvez utiliser une scie à onglet, une scie sur table ou une scie main, il n'y a pas beaucoup de découpe.
L'abat jour
L'abat jour est fabriqué à partir d'une feuille de plastique souple dans laquelle je découpe le patron d'un cône de 11cm de hauteur, 2,5 cm de petit rayon et 7cm de grand rayon. Il existe de nombreux sites pour retrouver le patron d'un cone comme par exemple celui-ci.
Une fois le patron du cône découpé, je le rabats sur lui-même et utilise une riveteuse pour l'attacher.
J'ai choisi 2,5 cm pour le rayon de base car je possède une scie cloche du même rayon ce qui va me permettre de creuser un sillon dans le cou du chien dans lequelle je vais pouvoir coincer l'abat-jour.
L'électrification
Pour électrifier la lampe j'utilise un kit adaptateur "bouteille" trouvé dans une grande surface de bricolage.
Au centre du cou je perce un trou de la même taille que le goulot d'une bouteille et sur le côté un petit trou pour faire sortir le fil électrique.
Je fabrique aussi une petite pièce sur mesure pour pouvoir coincer la douille et l'abat-jour en même temps. C'est un petit anneau de bois de la même taille que la douille de la lampe et de rayon extérieur de 2,6cm (juste un peu plus que le cône de l'abat jour pour pouvoir le bloquer en vissant).
Posez vos questions en commentaire si vous êtes bloqués !
A bientôt