La bûche suédoise ( ou bougie canadienne )
Tabernacle elle est bien cette idée, merci les gars !
Avec une simple bûche (et une tronçonneuse, mais on peut aussi utiliser une scie) , j'ai pu me démarrer un barbecue de qualité ( j'imagine que ça marche même quand il neige... il neige non en Suède et au Canada ?).
Le principe est simple : faire des entailles verticales dans une bûche afin le vent puisse s'engouffrer et alimenter le coeur de la bûche en oxygène pour qu'elle se consume de l'intérieur.
J'ai fait 2 entailles ( et apparement ça a suffit ! ) mais j'ai vu d'autres gens en faire plus. Mon avis : plus la bûche est épaisse, plus il faut faire d'entailles.
Pour démarrer "la bougie" il faut faire un feu sur le dessus.
Les premières cendres vont tomber dans les entailles et commencer à allumer la bûche.
Bon, il faut être un peu patient, vous pourrez pas griller vos saucisses avant une bonne vingtaine de minutes mais franchement : le jeu en vaut la chandelle ( suédoise ).
Astuce :
Il est possible d'éteindre la bûche suédoise pour la réutiliser plus tard (en versant de l'eau dessus par exemple).
Au bout d'un certain temps votre bûche devraient être suffisamment creusée pour pouvoir en faire un tabouret en la retournant :)
PS : attention avec les tronçonneuses, c'est dangereux ces bêtes la... Sinon avec une hache ça marche aussi mais c'est plus difficile !