Tu connais pas le moÖôllequi ?! Attend mais c'est trop connu comme truc, tout le monde y joue en ce moment !
Vous avez déjà entendu ça ? Vous êtes au bon endroit ! Au programme de ce tutoriel :
- Qu'est ce que le Mölkky
- Comment s'en fabriquer un facilement, parce que c'est des bouts de bois quand même, et que chez Nature&Découverte ils vendent ça beaucoup trop cher
1.Mölkoi ?
Le mölkky (prononcé meulki) est un jeu d'adresse inventé par l'entreprise finlandaise Tuoterengas en 1996, dans la région méridionale du Päijät-Häme (prononcé pajiatalameuh). Il s'inspire du kyykkä (à ne pas prononcer).... la suite sur Wikipedia, mais j'ai l'impression que ça va pas beaucoup vous aider !
Voyons plutôt les règles de la FFM ( Fédération Française de Mölkky) :
Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12.
Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le mölkky. Il y a deux façons de marquer des points :
- si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.
- si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.
Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied, numéro face à la zone de lancer. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.
L’équipe gagnante est celle qui arrive à totaliser exactement 50 points.
Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25.
Élimination : Le joueur (s’il est tout seul) ou l’équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers au cours duquel aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.
Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs et disposées comme [sur la photo en haut de l'article.]
Bref, le mölkky est une sorte de mélange entre la pétanque, le bowling et le billard.
Bon à savoir : Il existe un championnat du monde (quand même !) organisé tous les ans à Lahti, donc si vous prévoyez un voyage en Finlande, choisissez bien vos dates ;) !
Assez de blabla, place à l'action !
Attention les yeux ça va aller très vite !
Pour faire les quilles j'ai utilisé des piquets de jardin. Le bois-de-piquet-de-jardin, bien que peu noble, a le mérite d'être très abordable en prix et disponible dans toutes les grandes surface de jardinage.
Les quilles sont des morceaux cylindriques de 15 cm de haut, plats à leur base et biseautés à 45° à leur tête.
Un coup de scie pour le biseau:
Un autre pour la base plate :
A répéter autant de fois qu'il y a de quilles ( 12 fois donc... il faut souffrir pour être un hipster). Le bâton à lancer, le mölkky (le bâton « neutre », celui qui n'a pas de numéro), mesure 22,5 cm et n'a pas de biseau.
Pour les numéros, vous pouvez les peindre ou utiliser des autocollants, eux aussi disponibles dans la plupart des grandes surfaces de bricolage. Pour avoir testé, les autocollants ne se décolleront pas, même après de nombreuses parties.
Ja voila työ*, maintenant à vous de jouer ;)
*Et voilà le travail en Finnois