Samuel N. Bernier, le designer du FabShop, et Andreas Bhend designer Suisse, ont unis leurs forces pour réinventer ce que l’on appel communément le IKEA hacking. Le projet qui découle de leur collaboration est on ne peut plus original. En détournant les célèbres tabourets Frosta (10€), ils sont parvenus à créer de superbes jouets à assembler soi-même. Une petite touche d’impression 3D vient donner une réelle identité visuelle à la collection.
Voici un aperçu de l'ensemble des pièces nécessaires à l'assemblage de la draisienne. Les parties en bois sont fabriquées à partir de deux tabourets "frosta" de chez IKEA, les parties oranges ont été imprimées en 3D et sont disponibles ici et les vis peuvent se trouver en grande surface.
Préparation des pièces
Le guidon
Pour réaliser le guidon vous avez besoin de 2 pieds. Chaque schéma présente l'emplacement de la pièce sur le vélo, une vue générale de la pièce puis un détail des mesures et des endroits où découper/percer. Le symbole Ø indique le diamètre des trous qu'il faut percer (en mm).
Partie inférieure du cadre
Ici encore vous devrez reproduire le schéma sur 2 pieds du tabouret.
Partie supérieure avant du cadre
Partie supérieure arrière du cadre
Attention ici il y a une subtilité, les 2 pièces bleues sont identiques mais les extrémités des pieds dont elles sont issues n'ont pas la même longueur.
Attache cadre-fourche
La poignée
La poignée est la pièce qui permet de guider la draisienne.
Les roues
Pour fabriquer les roues, récupérez directement le dessus de chaque tabouret et percez un trou de 10,5 mm de diamètre en leur centre.
Guide d'assemblage
Si vous utilisez les pièces imprimées en 3D, retrouvez les instructions d'assemblage ici.
Sinon l'idée générale est d'utiliser des tourillons de bois, de la colle et des vis longues.
Voici les deux types d'assemblages utilisés :